lundi 20 juin 2011

Lundi 20 juin : Day je sais plus combien, retour sur le week-end.

Salut à vous !

Oui, je sais, vous allez me gronder, pas de nouvelles pendant 2 jours, c'est scandaleux. Mais bon, c'était le week-end aussi, j'ai bien le droit de me reposer un peu nan ?? Donc, en ce lundi après-midi, 18h, revenons quelque peu sur le week-end écoulé.

Samedi fut consacré dans un premier temps à faire une vraie grasse matinée. Suivie d'une baignade, de tranquillité dans la chambre, etc. Bref, à se mettre en forme. Le repas avalé, nous décidons d'aller faire une vraie session au Venetian, un peu longue donc. Ce qui fut fait, durant 7 heures. Que nous pouvons résumer par "Non, les grosses paires ne font pas (obligatoirement) gagner de l'argent."

Installé vers 17h, j'observe un peu les joueurs. La population est quelque peu différente en ce samedi après-midi. Plus jeune, notamment. Ainsi, mon voisin de gauche joue les 6 premiers coups auxquels j'assiste, en relançant 5 fois. Tiens, va y avoir du sport. Et ça tombe plutôt bien, car sur une option, payée 1 fois, j'ouvre JJ au bouton. Je relance à 18. Mon voisin, bien évidemment, sur-relance à 38. Il joue 170 en tout. La parole me revient. Je 4bet à $100. Il prend le temps de la réflexion, pour faire croire qu'il avait une vraie main avant de folder. Et, il call... Ah. Pas vraiment prévu ça !! Et il mise les 70 restants directement sur le flop T97 rainbow. Ici, je ne bats donc plus rien de "cohérent" (à part pp8...). Je ne me résous néanmoins pas à jeter ma main, fort de ma ventrale :-). Il retourne alors QQ et rien ne vient m'aider, cela démarre fort !

Je suis très actif à la table, et me fais une première fois 3bet (toujours par mon voisin), je 4bet avec AQdd. Il fold. Mais suivante, je relance T9s. Il call en position. Sur un flop T72, il relance mon Cbet. Je call. Nous checkons tous les 2 le 7 turn. River : 3 (pas de couleur possible). Je mise un gros tiers de pot (oui, un blocking bet des familles). Il fold.

Je viens de reprendre 80, sans showdown, et je sens qu'il commence à s'agacer. Surtout que je lui vole pas mal de spots d'iso-raise. Je me sens bien à la table, mais c'est sans compter sur Jean-Jacques. Très-gentil-papi-qui-n'a-pas-encore-joué-une-main relance à 12 UTG. Je décide de payer avec JJ au bouton. Nous sommes 3 à voir un flop 9 haut. Il mise alors 30. Je suis le seul à payer. Turn qui amène une doublante, il mise de nouveau 30... Je me sens telle la truite frétillant au bout de la ligne, l'hameçon bien enfoncée dans la joue. Mais je paie quand même. J'envisage l'éventualité d'un AK suité, le board présentant un tirage couleur. La river est une brique qui ne fait pas rentrer la couleur. Papi mise alors 70. Soit je me level tout seul sur son incapacité à 3 barrels bluff, soit il a vraiment ce qu'il représente. Je le regarde en souriant, lui annonçant que je suis obligé de lui donner du crédit. Et je jette ma main. Tout aussi souriant, il retourne alors AA. Thank you Sir !! Je hais Jean-Jacques...

Et cela ne s'améliore pas... 1 orbite plus tard, 2 limpers, je relance à 11 avec... JJ !! Grave erreur !! Car cela ne me permet que d'entendre, "call" de mon voisin de gauche, "Raise : 37" de la part du bouton, et "Re-raise : 101" de la SB. Beurk. Je passe de la truite à la tranche de mortadelle dans le sandwich d'un ouvrier sicilien à la pause déjeuner... Je jette. Seul mon voisin ira au tapis (il avait 80 en tout), son KQ s'inclinant face au AK de la SB (As au flop). Pour la blague, j'annonce au 3better que nous avions sans doute la même main. Il me confirme.

Je suis à ce moment à -135 sur la session. Rien de bien grave donc, mais ce serait bien que je ne fasse pas que gagner les petits pots et perdre les gros. Cela m'arrangerait !! Je passe alors une heure complète à ne pas gagner un coup. Les joueurs changent quelque peu (mon voisin sera absent 50 minutes environ, avant de revenir prendre son stack et partir), mais pas mon jeu. Je suis down de 190, quand je touche enfin un peu de jeu. Et j'ai regagné du respect, je gagne ainsi 6 coups en une seule orbite. Je suis à -130. Puis, dans l'orbite suivante, après avoir relancé 97s, je prendrai 3 streets (dont 2 de value...) avec une quinte touchée turn (open ended draw au flop) contre un joueur qui trouvait que décidément ça suffit il n'a pas une main à chaque fois. Ce qui est vrai. Mais là oui. Ce coup remet les compteurs à zéro, et je prends cet état de fait comme une belle victoire.

Après le départ du joueur précédent, une dame prend sa place. Je suis toujours aussi actif, et incontesté. Je suis alors en SB. UTG, madame limp. 2 joueurs font de même, j'ouvre AA en SB. Je relance à 12. Madame paie, ainsi qu'un limper. Madame a encore $120 dans son tapis.

Flop : AQ8, rainbow. Je mise 18. Madame call. Pas monsieur.

Turn : T. Je mise 46. Madame call, gardant 46 derrière.

River : 9. Je mise 46. Madame snap avec J5dd.

Ah. Quand même. Elle me dira "Vous jouez trop de mains, on ne peut pas vous croire à chaque fois". Oui. Mais valet haut quand même sur ce flop... Bref, suis down de 100 à ce moment-là.

Je retourne alors au charbon, à base de petits coups, d'iso-raise, de Cbet, etc. Pendant ce temps, un joueur arrive 2 sièges à ma droite, et relance ses 4 premières mains. Puis, mon voisin de gauche s'en va, et il vient s'installer immédiatement à ma gauche. Bon... 1 orbite plus tard, après 1 limper en début de parole, je relance à 9 avec pp2. Il 3 bet à ...16. Bien bien. Un joueur paie en blind, je paie itou.

Flop : 9h8s5h.

Check, je check. Et là, à ma grande surprise, il check également.

Turn : Ts

Check. Ce 10 ne me semble pas renforcer sa range de 3bet (qui check sur ce flop qui plus est). Je décide donc de miser 31. Il réfléchit, et call. Fold du 3ème larron.

River : 9s

Ce pique ne m'arrange pas. Néanmoins, je n'ai pas ressenti d'émotion particulière chez mon voisin quand il est apparu. Mais je ne peux pas miser ici, sous peine d'entendre un gros raise. Je check donc. Réflexion chez mon voisin. Qui prend finalement des jetons. Les pose, les reprend. Puis mise 55. Soit la moitié du pot. Je n'ai à ce moment-là, aucune idée de ce que je vais faire. Je repense néanmoins à sa non-réaction quand la river est apparue. Qui me laisse à penser qu'il n'est pas sur la couleur. Et j'ai tendance à penser qu'il aurait misé plus cher (puisqu'il est à peu près évident que je n'ai pas full). Je demande alors au croupier la somme exacte. Et là, je sens un vrai raidissement chez mon voisin, avec la tête qui se relève. Je prépare alors les jetons. Mon problème est qu'il a la main sur ses cartes, donc je ne peux pas utiliser cela. Mais quand j'approche les jetons de la ligne, il ne bouge toujours pas. Je me persuade ainsi qu'il est en bluff, et je call. Il me dit alors "Good call", sans montrer son jeu. Le problème est que je peux faire un bon call et perdre quand même :-). J'attends donc qu'il retourne son jeu. Il me dit alors "A high", prêt à muck. Ne voulant pas slowroll plus longtemps, je montre ma paire de 2, et gagne le pot. Il me dira après coup avoir AJ. Alors, ce n'est sans doute pas le call du siècle, mais j'en suis quand même très content. Surtout au cours d'une session difficile comme celle-là, où j'ai quand même réussi à prendre le temps, bien analyser la situation.

Ce coup me donne énormément de confiance pour la suite de la session. Et je sais accessoirement que les autres joueurs n'essaieront plus vraiment de me bluffer :-). Tout va bien, je suis à l'aise à la table. Et puis je touche des cartes.

Ainsi, sur une relance du joueur UTG à $15 (il a un stack de $100 au total), j'ouvre AcAs en SB. Je décide de juste payer. BB fold.

Flop : 3c4c5c  Ce n'est pas le pire flop de ma vie. Néanmoins, histoire d'être un peu tricky, je décide de miser directement 15. La réponse ne se fait pas attendre, il boîte. Je snap call évidemment. Il montre TdTh. Alors évidemment, vous voyez la blague arriver. Oui, oui, le Ts de pique pointera le bout de son nez fripon à la rivière. Ce jeu est parfois idiot.

Mine de rien, après 7h de jeu, ce coup me met un petit coup au moral. Rien de grave, mais je préfère en rester là plutôt que de jouer avec un mélange de fatigue et de revanche à prendre, et me lève avec un profit de $50. Pas mal quand on sait que je perds environ $550 avec les seules grosses paires que j'aurais eues sur la session :-)

Ce dimanche commence par une session de sport pour bibi. 45 minutes de rameur, et 45 minutes passées sur les machines à vérifier que mon corps est dans un sale état, et je suis fin prêt pour aller me restaurer. Il faut dire qu'il est 14h30, et que cela fait environ 24h que rien de solide n'est venu remplir mon estomac. Une fois cette incongruité réparée, nous nous installons à 16h30 au Venetian pour une (petite cette fois) session. Petite car Manu, Simon et Phil sont dans l'avion et doivent arriver à l'hôtel à 19h, et nous avons décidé de les accueillir.

Bien que courte, cette session sera très bonne. Je bénéficierai d'un respect qui frise l'indécence :-). Je gagne 9 des 10 coups que je joue, sans aucun showdown. Arrive ensuite un coup que je joue très mal, et où mon bet river ne signifie strictement rien, même face à un joueur médiocre. De plus, je ne suis pas très attentif et ne me rends compte que trop tard que sur ce board AQ995, mon adversaire (que je mets sur un mauvais As), n'est battu que par AK ou AQ (ou d'éventuels full improbables vu la ligne moisie que j'ai suivie...). Il paiera donc, en annonçant "J'imagine qu'on partage". Ben non, même pas, j'ai Valet haut :-). 2 mains plus tard, je repars au charbon. Papi limp en début de parole. Imité par son voisin. Je relance à $11 avec 7d5d. Un joueur en blinds paie, ainsi que papi. Le dernier joueur passe.

Flop : 9s5s3c

Check, check, je mise 21. Fold, papi me regarde et call.

Turn : Qh.

Check. Et là, je décide de continuer mon attaque en misant $51. Encore maintenant, je ne suis vraiment pas certain que cela soit une bonne idée. Mais je peux peut-être quand même faire folder une meilleure main. Mais ça se discute. Bref. Toujours est-il que papi me check/raise à tapis, pour $115 en tout (donc 64 en plus). Mon premier réflexe est de jeter immédiatement ma main (because papi américain toussa). Néanmoins, j'ai une côte relativement intéressante. Je demande donc confirmation du compte au croupier. Et là, Papi a le même geste que mon voisin de gauche, à savoir le corps qui se raidit et la tête qui se relève. Je me dis donc qu'il est possiblement en semi-bluff, et décide donc de payer. La river est le Kd, et Papi m'annonce "I missed", et retourne Ts8s, pour un tirage couleur + ventrale. + 2 over cartes, mais ça, il ne l'imaginait pas, surtout vu sa tête quand j'ai retourné ma main :-)

Il n'est que 17h30 à ce moment-là, mais plusieurs joueurs (dont le seul qui amenait un peu d'action avec moi) décident de se lever. J'en fait autant, avec un bénéfice de $200.

De retour à l'hôtel avec Oliv' (qui de son côté aura fait la belle session avec un profit de $510 en 2h !!), et une séance de piscine plus tard (oui, c'est dur la vie d'artiste...), nous commencerons alors notre sit-in dans le hall de l'hôtel. Car au lieu des 19h espérées, nos compères arriveront à 21h, suite à de multiples péripéties de retard, valise mettant 30 minutes à arriver et autres joyeusetés.

Nous récupérons ensuite Phil à son hôtel (le Bill's Gambling), et donnons l'occasion à Simon de se fendre d'un large sourire en décidant d'aller nous restaurer au Grand Lux Café du Venetian. Il est ensuite minuit quand je décide de me faire une session nocturne. En m'asseyant, je n'ai aucune idée du temps que je resterai à table, ne ressentant à ce moment-là encore aucune fatigue. Ce qui est certain, c'est que je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi courte...

Ceci est mon 3ème séjour à Vegas, et je n'ai jamais eu le moindre souci à une table. Ni ailleurs d'ailleurs. Ce temps est révolu, par la grâce d'un premier imbécile, et surtout d'un idiot fini...
Je m'assois au siège 2. Je jette mes premières mains. Je suis alors en BB, attendant mes jetons. Mon voisin de gauche pose alors un jeton de $5. Je lui remarque que je suis en BB, prêt à lui demander si c'est bien une option qu'il pose. Je n'aurais pas le temps de finir ma phrase.
Imbécile : "Je sais. C'est une option. Vous avez un problème avec ça ??"
Moi : "Non. Je voulais juste être sûr que vous aviez vu que j'étais en BB."
Imbécile : "Ok. J'avais vu."
Bon...
Je joue ma première main 3 coups après, au CO donc. Suite à un limp, je relance à $9. Imbécile paie, Idiot paie en SB, ainsi que le limper. Suite à 2 check, je pose 5 jetons de $5, en annonçant "$23". Imbécile jette, Idiot aussi. Suite au fold du limper, Idiot dit "Vraiment aucune idée de ce que veut dire cette mise de $23". Et ben, l'ambiance est bonne me dis-je.

3 mains plus tard, Idiot abandonne un coup suite à une mise river de son adversaire, et balance littéralement ses cartes, à tel point que j'en prends une dans la poitrine. Cela reste un bout de plastique, je ne suis pas non plus assommé, mais s'il a un geste de la main en direction du croupier, pas l'ombre d'une excuse à mon égard. 5 minutes après, rebelote, et ses cartes finissent à terre. Le croupier ne dit toujours rien, le monsieur a l'air d'être un habitué des lieux. Je lui demande alors s'il a l'intention de s'excuser une fois. "Non, et si tu as un problème avec ça, je m'en fous".

Je regarde le croupier, qui demande, timidement, à Idiot de se tenir un peu mieux. Il acquiesce en maugréant. Ou maugrée en acquiesçant. A votre convenance.

Pour continuer dans la bonne ambiance, Imbécile pose une option. Idiot call. 2 sièges plus loin, jeune scandinave aggro relance à 24. Tout le monde fold, la parole arrive à Imbécile qui relance à 100. Idiot jette une nouvelle fois ses cartes violemment. Jeune demande alors à Imbécile la taille de son stack, et annonce "All-in". Imbécile dit alors, pas très fort mais distinctement "Mother Fucker", fait un cinéma pendant 20 secondes, et fold. J'aime de plus en plus cette table.

La goutte d'eau viendra 2 mains plus tard. Derrière un limp, je relance à $9 avec pp8. En BB, Idiot envoie alors tapis pour $250. Je fold bien évidemment. Il me regarde alors et dit "Ça va mieux ? Ou tu as toujours un problème ??" Après avoir demandé au croupier s'il avait l'intention de réagir, et prenant sa mine contrite pour une réponse négative, je décide de me lever avant que la situation dégénère. Et étant bien énervé, je décide de rentrer à l'hôtel plutôt que me poser sur une autre table. Le tilt n'est pas prévu pendant ce séjour.

De plus, nous avons décidé avec Phil de jouer le tournoi du Caesar Palace ce midi, un $130 équivalent à celui dans lequel j'avais fait ITM la semaine passée. Autant vous dire tout de suite que cela s'est beaucoup moins bien passé (mais ça, vous l'aviez compris vu l'heure de cet article...). En gros, à part un brelan floppé mais qui ne me rapportera que le minimum vu qu'une quinte et une couleur sont possibles, je ne gagnerai quasiment aucun pot. Je suis ainsi à 14500 sur le niveau 400/800 quand je relance à 1800 avec AdTd, au CO. Le bouton paie et nous sommes 2 à voir le flop.

Flop : Tc6c5d

Là, cela va vite. Je mise, il relance, je fais tapis, il paie. Et retourne Ac5c. Le Roi de trèfle viendra sceller mon tournoi ici. Le temps de manger un bout avec Oliv', et je suis rentré à l'hôtel pour écrire cet article. Et accessoirement, aller me faire un tour à la piscine, donc je ne vais pas m'éterniser plus longtemps :-)

Je finirai néanmoins pour vous dire que demain (mardi) sera une journée off (en termes de poker). Phil et moi jouons en effet notre event mercredi, et sur les conseils de Papa Manu, nous allons éviter de tâter du jeton. La journée sera donc consacrée à un passage au Rio, pour repérer les lieux et retirer notre ticket d'entrée, et sans doute un passage aux outlets.

C'est tout pour aujourd'hui.

Des bises

2 commentaires:

  1. Bonne journée de repos demain alors !
    Et big GL pour votre event.

    RépondreSupprimer
  2. Perso je me contente d'appeler le floor, façon "You got a problem? See how you like it."
    Bonne nuit, bons outlets, bonne préparation!

    RépondreSupprimer