mardi 14 juin 2011

Day 2 : dansons le swing au MGM...

Bonjour tout le monde !

Après avoir dormi comme un bébé, je suis déjà plus en forme en ce bon matin, et ce malgré le réveil matinal à 6h30. Nous décidons d'aller petit-déjeuner, et nous dirigeons vers le MGM Grand, au sud du strip, afin de tester l'aquarium local. Pour les non-avertis, je parle ici de la poker room, ne cherchez pas à comprendre, c'est une blague de poker...

Des places sont libres, et nous nous installons dès notre arrivée, chacun à une table. Oliv' connaîtra une session agitée, qu'il relate sur son blog http://myvegastrip2011.blogspot.com/. Elle se finira mal. Le séjour démarre difficilement pour lui, mais connaissant la solidité et le niveau du monsieur, je ne suis pas plus inquiet que ça. Je le suis beaucoup plus pour les machines de la salle de sport qu'il est en train de martyriser au moment où j'écris ces lignes !!

Concernant la mienne, elle fut également agitée. Etant d'humeur partageuse, je m'en vais vous la raconter de manière assez détaillée, car l'action fut présente.

Bien que la cave maximale autorisée soit de $300, je décide de me caver à 200 (soit 100 blinds, nous sommes sur une 1/2), et tester la température. Et comme disent les Marcel (de Marcel et son Orchestre, groupe musical de ch'Nord à découvrir absolument mais je m'égare pardon), si après elle est bonne, au début elle est froide !!
Contrairement aux sessions d'hier, où les relances étaient entre 6 et 10, mes camarades de jeu ont l'air motivés pour monter rapidement les enchères. Il n'est ainsi pas rare que la première relance soit à 15 ou 18. Je perds ainsi quelques petits pots, et suis à 150 au début de ce coup.
Derrière un limper, je relance à 13 avec Tc7c. La BB, un quinqua d'origine asiatique paie, ainsi que le limper.

Flop : Ks9h6s. Je ne suis donc pas au mieux, mais j'ai quand même une ventrale.

Mon quinqua donk-bet à $15. Le limper s'en va. Ayant déjà vu ce mauvais sosie de Johnny Chan faire ce type de mise en premier de parole avec un tirage couleur, je décide de relancer à 48. Cela ne décourage pas l'importun, qui paie.

Turn : Qd

Son "figeage" au moment de l'apparition de cette dame me donne l'impression qu'elle lui plait. Malheureusement, je décide de ne pas écouter ma petite voix, et j'envoie les $105 restants dans ma boite, avec maintenant la double ventrale. Il me snap-call-debout-sur-la-table-en-chantant et gagnera avec KQ, la rivière ne venant en rien m'aider. Première cave perdue, je décide de me recaver au maximum ($300 donc, merci de suivre au fond), plusieurs joueurs ayant des tapis supérieurs à cela.

Je remonte à 360. Un nouveau limp en early, suivi d'un autre en middle. Je relance à 13 avec AdKd. Tout le monde fold, sauf le second limper qui décide de faire son move funky de l'année en boîtant ses $80. Je call, il montre pp5. Je suis plutôt bien sur le flop AK6, pas trop mal après le turn J, beaucoup moins bien suite à l'apparition d'un 5 à la river. Down to 280...

Je continue néanmoins ma stratégie de relancer beaucoup de coups (pas cher, histoire de juste construire un début de pot), et cela commence à en agacer plusieurs. Une orbite plus tard, je relance à 7 un pot non-ouvert avec 6h4h. Le bouton, avec un tapis de $120 relance à 15. Ne cherchez pas, les Ricains sont fan des min 3bet. Je paie.

Flop : As6s4c. On est là.

L'action va très vite : check, 20 chez lui, 52 chez moi, boîte pour 105, snap-call. AdKd. Désolé que je lui dis. Turn : 9, River : K. Sorry, qu'il me répond. Down to 150, et de 350 sur la session.

Je décide de prendre mon temps avant de me recaver. Je laisse donc passer une orbite, et repose $100 sur la table. Suis donc à 250.

Avant de poursuivre, laissez-moi vous raconter 2 coups, afin de vous présenter la manière de jouer assez commune chez nos amis à la bannière étoilée, et à la gâchette facile (cette remarque désagréable n'a aucun intérêt, mais j'aime de temps en temps faire preuve d'un anti-américanisme primaire qui m'amuse).

Premier coup : UTG limp, UTG+2 limp, je relance AK. Il y aura un showdown impliquant les 3 joueurs au terme d'un board KQJ9J (avec couleur possible). Je ferai face à...... AK et AQ !!! Oui, on limpe ces mains-là de bon matin.
Second coup : un limp en early, over-limp de mon voisin de droite. Nous l'appellerons Jerry (parce qu'il s'est présenté en s'asseyant, et qu'il s'appelle Jerry), et nous le retrouverons plus tard. Je relance à 11 avec Qh2h. En BB, Tom (parce que Tom et Jerry) sur-relance à 25 (min 3bet toussa...). Call de Jerry. Je paie également. J'abandonnerai sur le flop pourri qui s'avance, mais là n'est pas la question. La blague est que Tom montrera AA (nice sizing de 3bet...), et surtout mon Jerry à moi que j'ai nous montre.... KK !! Et oui, de bon matin on over-limp / call aussi avec les rois. What the kikoolol comme on dit dans le jargon.

Après cet interlude, retour au sujet qui m'intéresse le plus, c'est à dire moi :-) et mes $250. Je continue mon entreprise d'énervement à base de petits iso-raise. Le suivant intervient alors que je suis au CO, après 2 limpers. Je relance donc à 11 avec AJo (offsuited pour les amateurs, c'est à dire qu'ils ne sont pas de la même couleur. En opposition avec suited - que j'aurais indiqué AJs - et qui signifierait que les 2 cartes sont de la même couleur, par exemple à carreau. C'est tout bon comme dirait Jacques ? On reprend.). Mon nouveau copain (celui du AK contre mon 64) paie en SB, ainsi qu'un des limpers.

Flop : AdJdTc. On n'est pas trop mal.

Check, check, je mise 21. Call, call.

Turn : 3s

Check, check. Je mise 51 (Flydens, si tu m'entends !!). Et là, copain boîte pour 58 de plus. Le troisième larron quitte le bateau. Bien que craignant d'être éventuellement battu, je ne peux que payer. Il me regarde alors en m'annonçant fièrement "Got an Ace". Ben ok, mais t'es drawing dead avec ton A6. Nice pot pour papa, on remonte un peu la pente.

Quelques mains plus tard, content d'avoir retrouvé de la profondeur, je suis en BB. 3 limpers, et Jerry décide de relancer à 15 depuis la SB, avec un stack de 300 environ. Je call avec 5h6h, espérant que d'autres se joignent à nous. Un seul opine, nous sommes donc 3 à voir le flop.

Flop : Qs5d4h. Et là, ô surprise, Jerry check. Je itou, ainsi que notre camarade.

Turn : Qd. Jerry mise 20. Je décide de bluffer la dame et relance à 52. Fold, call de Jerry après réflexion.

River : 4s. Je me prépare à envoyer un bet conséquent, quand Jerry s'empare de jetons, et mise....16 !! Je décide de ne pas me démonter et de donner l'info réclamée. Je relance à 88. Content d'avoir eu son info pour pas cher, il fold. Merci pour tout :-)

Une légère valse de joueurs casse un peu le rythme de la partie. Je suis à $470, la table est plus calme, je continue mes petites relances. D'ailleurs, je suis au CO, et il y a 2 limpers. Encore une magnifique occasion de construire le pot en relançant à 9 avec 7h4h. En BB, une joueuse ultra mega serrée passive paie. Les 2 limpers, dont Jerry, itou.

Flop : Ts7c4s. J'ai connu de pires flops.

Check, check, check, je mise 24. Et là, le temps se suspend. Les respirations se font plus lourdes. La BB me regarde, me toise, et boîte. Pour $90 environ. Le limper réfléchit. Prend ses jetons. Vérifie ses cartes. Compte ses jetons. Il a $70. Et il les avance. Bien bien. Je m'apprête à call, quand je me rends compte que Jerry est lui aussi en phase de réflexion. Et contre toute attente, il se redresse sur son siège et annonce également "All-in !!" en ajoutant $201 dans le bouzin. Mais whaaaaaaaaaaaaaaaaatttttttttt ??????????
Alors bon. Je n'ai pas relancé 74 pour me coucher alors que j'ai touché 2 paires. Et puis Jerry est sans doute sur le tirage couleur. Et il y a une tonne d'argent mort. Mais bon, ça sent l'entourelespoules quand même tout ça !! Bref, je m'accorde une trentaine de secondes de réflexion, et je décide d'engager la somme. Ne me demandez pas de faire le détail des side-pots, la croupière a mis 5 minutes à les faire. Maintenant, que faut-il battre ?

En BB, la demoiselle a juste call avec QQ. Le limper se sent un peu seul avec son JT. Et mon Jerry retourne un très joli 9s6s pour tirage couleur + ventrale. Je ne vous cache pas que la mise en place des différents pots et l'abattage de la turn et de la rivière m'ont paru plutôt longs !! Mais 2 très jolies briques rouges (gloire aux architectes du Nord-Pas de Calais !!!) plus tard, la croupière avance vers moi ce sympathique pot de $610. Il fait plaisir, et me voici donc avec un stack de 880, soit up de 280 pour la session.

Malheureusement, cela ne durera qu'une petite vingtaine de minutes. Le temps de perdre quelques petits pots, et surtout le temps pour Tom d'être du bon côté du cold deck quand ses flèches (les As dans le jargon) m'expliqueront que mes Dames ne sont pas assez fortes et que je dois donc lui verser la modique somme de $145. Le tout à base de raise/reraise/boîte/call, le tout bien avant le flop.

La fin de la session sera beaucoup plus calme, avec peu de coups réellement intéressants. Je me lèverai vers 15h30 avec $645 (soit $45 de bénéfice) pour aller manger un morceau et rejoindre Oliv' à l'hôtel. Et pour ne rien vous cacher, cet article a été écrit en 2 temps, le temps d'aller faire quelques brasses coulées dans la piscine.

Il est maintenant 20h20, et nous envisageons sérieusement de retourner au Treasure Island pour nous faire une petite session.

PS : Un grand merci à tous ceux qui m'ont laissé des messages, que ce soit ici ou sur Tronche de Livres. Cela me fait vraiment plaisir !! Et bravo Mess' d'avoir été la première. Comme quoi ça sert d'écrire son mémoire en pleine nuit :-)

Plein de bises, et à bientôt, ici ou là-bas.

Stay tuned

2 commentaires:

  1. Nice CR, as usual. Continue :)

    RépondreSupprimer
  2. Joli compte rendu, ça me rappel de très bon souvenir!!!
    Profitez bien et faite nous rêver!

    Las Vegas, I miss you...

    RépondreSupprimer