vendredi 17 juin 2011

Matin du Day 5 : Le moral est là !!

Salut à tous !

J'ai bien fait de ne pas écrire hier soir. Vous l'auriez mal vécu. J'aurais pleuré, pestant contre le manque de chance, que c'est vraiment trop inzzzzuste, toussa. Bref, cela aurait été un article de whineur de plus, sans grand intérêt. Et surtout, je n'aurais pas eu le recul sur mon jeu (bon, là, c'est surtout moi que ça intéresse), la rédaction de ces articles me permettant également de faire un point sur ce qui a bien ou mal fonctionné.

Donc, revenons sur ce tournoi d'hier, au Caesar Palace. Même lieu que la veille, tournoi à $240 (230 + 10 de staff bonus), stack de 20k jetons, 50/100, rounds de 30 minutes. Je vous le dis tout de suite, je ne vais pas forcément raconter beaucoup de coups. Peu ont été réellement très intéressants, et je suis surtout satisfait de la manière dont j'ai géré la dynamique de la table, mon stack, etc. C'est donc surtout là-dessus que je vais sans doute insister. Je dis sans doute, car je ne sais pas encore exactement ce que je vais écrire :-)

Le début du tournoi se passe très bien. Comme la veille, je joue plusieurs petits coups, que je gagne pour la plupart, avec notamment un bon call avec 3ème paire. Néanmoins, la table est un peu plus compliquée que la veille (ce qui n'est pas très difficile !!), et j'ai malheureusement les quelques joueurs "décents" à ma gauche. Je monte ainsi à 25k jetons au début du niveau 3, sur blinds 150/300.

Arrive alors le premier gros coup : UTG, un joueur arrivé à la table il y a 15 minutes relance à 600. Je crois déceler un semblant de tell de force et me dis donc que je ne vais pas m'emballer, surtout que je suis UTG+2. Sauf que j'ouvre AA :-). Je relance à 1625. Tout le monde fold. Et là, le semblant de tell de force devient un tremblement à faire passer tous les Parkinsoniens pour des statues grecques !! Il n'en peut plus. Et sur-relance à 5100. Je suis quasiment certain qu'il a les Rois ici (bon, il peut aussi avoir les As, mais la proba est faible hein). Donc, ma première idée est de boîter, surtout qu'en payant je lui annonce clairement ma main. Enfin, si c'est un joueur décent. Et si je n'ai aucune idée de la décence de son jeu, son attitude me démontre en tout cas qu'il n'a pas l'habitude. Et je ne veux pas risquer non plus de le voir faire un hero fold. Et accessoirement, je peux aussi me tromper, et il peut décider de jeter sa paire de dames ou son AK. Je me contente donc de payer, en "priant" pour qu'il n'y ait ni A ni K au flop :-). Tout va bien, le flop est T85, et mon "ustensile de fabrication de cocktail" envoie son tapis (environ 16k). Je snap call, il retourne KK, pas d'horreur, je monte à 46k.

Les 2 niveaux suivants seront plus calmes pour moi, avec peu de coups. De plus, la table se défend vraiment beaucoup plus qu'hier (ce qui est quand même scandaleux ! Depuis quand les autres ne sont pas là uniquement pour se laisser prendre des jetons. N'importe quoi.). Je décide donc de ralentir un peu, et je suis à 53k au début du niveau 400/800.
UTG, le sosie mexicain de Freddy Deeb, le plus mauvais joueur de la table, limp UTG. Ayant été très peu actif ces derniers temps, je décide qu'il est temps de jouer de cette image pour iso-raise à 3100 avec 3d4d. Le joueur à ma gauche (stack 34k) call, ainsi que Freddy.

Flop : As8d4s

Check, je Cbet à 3800. Réflexion du voisin, qui min-raise à 7600. Freddy fold. J'ai déjà vu mon voisin faire ce type de min-raise sur ce type de flop avec AJ. Je le mets donc sur un As moyen, et je pense avoir une bonne fold equity sur ce coup. De plus, il lui reste encore 24k derrière, ce qui me semble idéal pour faire un move, avec éventuellement 5 outs s'il paie, et rester avec plus de 20bb en cas de souci. Je décide donc de tout envoyer. Je suis assez confiant en n'entendant pas d'insta-call. Il réfléchit, marmonne quelque chose (je crois entendre "you have the fours"...). Puis décide malheureusement de payer au bout de 30 trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longues secondes. Et là, il retourne.... A8cc, pour 2 paires !! WTF ????!!!! Je lui demande pourquoi il a attendu aussi longtemps. "J'ai vraiment cru que tu avais les 4." Ah. Ben non.
Même si ce coup ne passe pas, je ne me reproche rien. Au contraire. Je pense avoir bien analysé la situation et suis complètement persuadé qu'il fold très souvent un As ici. Surtout vu le temps qu'il a mis pour payer avec 2 paires :-).

Me voici donc à 19k, soit plus de 20bb, ce qui reste très jouable. Malheureusement, c'est ici que je commence ma traversée du désert. Pendant les 2 niveaux et demi qui nous amènent à la pause suivante, je vais vivre un enfer. Pas tant en termes de jeu, mais en termes de situations. Heureusement, je suis encore très concentré, et mon "radar" est parfaitement calibré. Je 3bet shove ainsi un joueur qui me semble en steal, ça passe. Je remonte donc à 20bb après être descendu à 8. Et là, le drame commence. Je relance AJ au CO, mon voisin me 3bet. Boîte depuis les blinds. Je fold, voisin retourne QQ et gagne. 1 orbite plus tard, UTG relance, voisin boîte, call. Victoire de voisin avec AAvsKK. La main suivante : UTG limp. Je relance à 3900 avec QQ (niveau 500/1000). Voisin min-raise... Call du limper. J'ai 19bb au début de ce coup. Mais je suis certain qu'il n'est pas en move ici, surtout après avoir pris un coup énorme à la main précédente. J'ai néanmoins une côté énorme, et il peut toujours avoir AK... Je paie donc. Arrive le flop le plus dry du monde : 443 rainbow (sans tirage couleur donc pour les non-initiés). Check du limper, je check itou, histoire de voir ce que fait voisin. Il regarde nos stacks respectifs (moins de 15k chacun), et mise très tranquillement 10k. FML. Fold, je réfléchis. Je le regarde. Lui demande "Aces back to back ???" Il sourit genre "Ben non, quand même." Et se penche sur son verre pour boire. Ok... Je prends encore 20 secondes mais réussis à trouver le bouton fold. Il me regarde, et retourne AA... Ben oui. Alors, on est toujours là, mais avec 15bb... Derrière le passage des blinds, je réussis à reprendre un peu d'air en relançant à tapis le joueur le plus actif de la table. 4 mains plus tard, je suis en MP, et je relance ppT à 2400. Le bouton flat. Et là, Papi en BB, qui n'a pas bougé un orteil depuis son arrivée 30 minutes avant décide de 3bet à 10k. Toute ma vie les mecs auront du jeu quand je relance... J'ai un fold facile ici, mais quand même. Le débile au bouton (vraiment débile, dans son attitude et son jeu) boîte pour 18k. Snap. AK pour bouton, KK pour papi. As river...

Bref, je joue toujours bien, je suis concentré, mais je galère. Rien de bien notable, je n'arrive pas à doubler pour reprendre de l'air. Je navigue entre 12 et 20k sur le niveau 600/1200/100, dernier niveau avant la pause repas. Arrive d'ailleurs la dernière main de ce niveau, j'ai 17k et suis en SB. Comme d'habitude, tout le monde s'agite, les estomacs sont vides, le sang en manque de nicotine. Ca se lève et ça fold plus vite que son ombre. Sauf le jeune joueur aggro qui a pris la place de papi, et qui se trouve au HJ. Et qui sourit en voyant l'agitation. Je sais donc qu'il va relancer toute sa range. Je décide donc de boîter tout ce qui peut ressembler à quelque chose de décent. Cela ne rate pas, il relance à 4k. Et ce montant, très cher, me confirme qu'il est en move total ici. J'ouvre alors J8s, et décide que c'est suffisamment bon pour envoyer. Heureusement, je ne m'étais pas trompé et il dit à la croupière "je vais attendre un peu que tout le monde s'en aille avant de faire un éventuel call embarrassant". Il réfléchit donc, calcule, et décide de ne pas prendre le risque. Ouf. Avec dans l'idée de le refaire en value, je lui montre ma main. Et il m'insulte (gentiment, il était très sympa) en me disant qu'il avait Q8.

Je ne suis pas mécontent que la pause soit là. En effet, même si j'étais encore bien concentré, toutes ces phases et décisions relativement difficiles m'ont pompé pas mal d'énergie, et ces 50 minutes ne seront pas inutiles pour recharger les accus. Un énoooooooooorme burger plus tard (que je n'ai même pas fini, on a dit qu'on arrêtait ces conneries...), je me sens prêt à repartir au baston.

Je suis donc à 23k à la reprise, sur 800/1600/200. Ce n'est pas le Pérou, mais cela me permet de voir venir quelque peu. Malheureusement, n'étant pas le seul dans ce cas, je n'ai que peu de spots. Et surtout, pas de jeu. Je me retrouve ainsi à 8bb, UTG+2. Heureusement, j'ouvre AQ. Shove. Call de la SB, qui a AK. Une Q au flop plus tard, j'ai repris du poil de la bête. Mais les tapis valsent toujours autant, les jetons s'échangent, et je n'ai pas de main, pendant 1h... Je retombe ainsi à 37k, sur 1500/3000/300. Et là, le rush. UTG+1 relance à 25k (tant qu'à faire, autant se committer t'sais). J'ouvre AK au bouton. Il retournera pp7 et je gagne la course. Le temps de laisser un tour de table, le même joueur limp. 2 crans à ma droite, un joueur boîte ses 5 blinds. Je retourne AK encore. Il montrera KJ et je prendrai ce pot. Nous attaquons alors le niveau 2000/4000/500, et je suis à la tête d'un tapis de 128k, soit largement au-dessus de la moyenne (102k), à 40 joueurs left. Pour 27 payés. Les blinds passent, je suis à 120k exactement, et j'ouvre KK au CO. Je relance à 13,5k. La BB (stack 122500) 3bet à 31k. Vu la profondeur, on n'est pas là pour finasser. Je boîte, il insta call avec AQ.

Alors si vous avez suivi sur Twitter ou FB, vous connaissez la fin de l'histoire. J'ai détesté Barry Greenstein et son fameux "Ace on the River" pendant une bonne heure. Parce que ce pot me propulsait dans le top 5 du tournoi avec un tapis 2,5 fois supérieur à la moyenne. Et que c'est extrêmement frustrant de se battre aussi longtemps avec un tapis pourri pour sortir là-dessus. Et que ça fait du bien de râler un peu, d'oublier qu'1 heure avant c'est moi qui ai chatté le 30/70, que ça fait partie du jeu, etc. Mais je dois avouer que j'ai quand même parlé aux oiseaux pendant une bonne heure...

Heureusement, Oliv' est rentré à l'hôtel avec le parfait timing. Pas trop tôt, le temps que je me vide la tête complètement, et pas trop tard non plus histoire que je ne déprime pas seul dans la chambre. Et accessoirement, il est rentré avec des bonnes nouvelles puisque sa session s'est très bien passée, il a même fait une quinte flush ouvrant droit à un jackpot high-hand. Suis vraiment content pour lui car son début de séjour était difficile.

Quant à moi, malgré la frustration de cette sortie, je suis vraiment satisfait de mon jeu. J'avais le sentiment d'avoir progressé ces derniers temps, et ce sentiment est conforté par ces premiers jours, que ce soit en CG ou en tournoi. Et cela me donne une vraie confiance pour la suite et notamment pour l'event des WSOP qui se profile dans maintenant 5 jours.

Voilà tout pour le moment. Pour aujourd'hui, je ne vais pas faire de tournoi. Je préfère m'accorder une journée "off" et faire un peu de CG.

Des bises à tous.

PS : pour répondre à NeS, nous n'avons pas encore fait de soirée. Et de toute façon, what happens in Vegas stays in Vegas !!

PS2 : par contre, qui es-tu NeS ??  :-)

2 commentaires:

  1. El_Weaky: NeS is Douxrianooooooooo

    Very nice CR as usual,

    I still can't believe how you manage to run into the nuts 18BB deep and still find the fold button.
    There must something I don't quite get when it comes to live Poker

    RépondreSupprimer
  2. Alors bonjour Douxrian !!

    Pour ce fold avec les dames, très honnêtement, je le trouve presque facile. Son attitude, aussi bien preflop que postflop ne laissait que très peu de place au doute. J'ai même failli folder preflop :-). Et le tell du mec qui vient de prendre un énorme pot, et qui est encore en train de ranger ses jetons quand il 3bet, c'est le meilleur qui soit.

    RépondreSupprimer