jeudi 16 juin 2011

Day 3 : premier tournoi au Caesar Palace

C'est ce mercredi 15 juin (je ne vous cache pas que je viens de vérifier la date. C'est qu'on a tendance à être déconnecté ici...) que j'attaque le premier de ma série de tournois. Histoire d'être bien en forme, je me lance une petite session "salle de sport" d'1 heure. Cela me fait un bien fou de transpirer un peu, et je me sens au mieux pour ce premier tournoi.

La navette du Trump nous conduit directement au Caesar Palace. Le temps de manger un morceau et qu'Oliv' fasse sa player card (il est indispensable d'en avoir une pour pouvoir participer à un tournoi, et ce quel que soit le casino), et nous allons nous inscrire. Le timing est malheureusement un poil trop serré, et nous sommes 7ème et 8ème sur la liste d'attente. Rien de grave, ils ouvrent une nouvelle table chaque dizaine d'inscrits supplémentaires. Le problème est que nous sommes donc installés à la même table, Oliv' se trouvant 2 sièges à ma droite.

Nous démarrons le tournoi avec 15000 jetons, sur les blinds 50/100, niveaux de 30 minutes. Soyons très clairs, et ne nous embarrassons pas de fausse modestie : Oliv' et moi sommes très largement les 2 meilleurs joueurs de la table. Et de loin. Oui, je vous entends d'ici : "Ah ben le niveau doit être bien bas !!" Et je ne peux que confirmer. Nous marcherons littéralement sur tout le monde. Pour illustrer cet état de fait : sur les 4 heures passées à cette table, je jouerai une trentaine de mains. Je ne subirai aucun 3bet. Je prendrai donc soit le coup preflop, soit nous verrons un flop (merci Renaud pour cette lapalissade). Je perdrai un coup à tapis preflop AK<KK. Je check/folderai dans un pot multiway. Et je perdrai un coup contre Oliv' avec 88<AJ sur un flop J high (nous checkerons relativement salement turn et river, mais apparemment aucun de nos camarades n'a trouvé cela choquant...). Et c'est tout. J'ai gagné TOUS les autres coups joués. Et rassurez-vous, Oliv' ne sera pas en reste (il m'a piqué quasiment tous mes boutons ce salaud !!!) et montera aussi facilement des jetons.

Bon, je dois quand même avouer qu'en plus de mon talent ultime (merci de ne pas rire, cela vexerait ma maman), j'ai eu 1 ou 2 coups où le poker devient un jeu relativement simple. Notamment lorsque je relance PP10 UTG, en étant payé 2 fois, qui se transforme en brelan max au flop, puis full max au turn, puis carré à la river. Sois donc rassuré Denis, je ne faiblis plus !!!

Bref, comme je le disais, nous montons tranquillement des jetons, doublant puis triplant le tapis de départ. Je ne détaillerai pas plus de coups, d'abord parce que c'est mon blog, je fais ce que je veux, et surtout parce qu'il n'y a pas eu beaucoup de coups intéressants. En tout cas dans ceux dans lesquels j'étais impliqué. Pour ceux d'Oliv', ben vous irez voir sur son blog, je ne vais quand même pas faire le boulot à sa place !!!
Par contre, nous avons assisté à des coups d'anthologie !! Des joueurs qui défendent leur BB alors qu'ils en ont 8, et qui fold sur le Cbet. Une luckbox ultime qui en 4 heures de jeu touchera 3 fois les As et 2 fois les Rois. Et qui trouvera systématiquement un client. Dont votre serviteur (cf. plus haut AK<KK).  Laquelle luckbox n'hésitait pas à open raise 6, 8 voire 10 bb. Oliv' le retrouvera même plus tard sur une autre table, et il le verra raise 45000 UTG sur les blinds 800/1600. Et il n'y a aucune faute de frappe. Il a bien relancé à 45k !!!

Et puis nous avons eu notre petit Français. J'avoue que j'ai un petit faible pour lui. Il en était presque touchant tellement il jouait mal. Je ne me souviens pas de l'ensemble de son œuvre, et de toute façon une simple retranscription écrite ne lui rendrait pas justice. Néanmoins, je ne peux passer sous silence ce coup merveilleux. Ouin-Ouin (ne me demandez pas, mais j'ai envie de l'appeler comme ça) nous gratifie de son move favori, à savoir le limp UTG. UTG+2, un joueur solide relance à 950 -sur blinds 150/300. Tout le monde fold, il call.

Flop : Qd4s4d

Et là, Ouin-Ouin donk-bet à 900... Le joueur sérieux, quelque peu surpris, relance à 2900. Insta-call.

Turn : Q. Cinéma, puis check. Réflexion du sérieux, check.

River : 8d

Moue dégoûtée de Ouin-Ouin, qui open-muck... Il dira à son voisin de droite, tout aussi hébété que nous, qu'il avait paire de "two". Je cherche encore son projet.

Mais rassurez-vous, il aura quand même gagné des pots. Dont celui-ci. Comme on ne change pas une stratégie solide en cours de partie, il décide de limper de nouveau UTG, sur le niveau 200/400. Le même joueur solide précédemment cité relance à 1500. Call du bouton, call de Ouin-Ouin.

Flop : je ne sais plus quelles cartes, mais elles sont toutes à coeur. Et là, notre Pine d'huitre (rapport à son totem) open boîte (il couvre les 2 joueurs). Le solide réfléchit, et boîte également. Le bouton fold à regrets. Qui n'existeront plus quand il verra que le sérieux a les As rouges, et que notre cher compatriote a floppé la couleur avec son magnifique J7. Son poing rageur viendra montrer tout le bien qu'il pense de son move après les 2 briques qui le laisseront devant.

Notre table cassera peu avant les 4 heures de jeu. Je ne joue aucun des 4 coups qui nous amènent à la pause sur ma nouvelle table. Ma patience sera récompensée puisque dès le retour du deuxième break, un joueur boîte ses 10 blinds alors que j'ouvre les As. Easy game. Je suis alors à 40 blinds, bien au-dessus de l'average. Et c'est là que cela commence à se gâter en termes de structure et de jouabilité. Car la structure, et surtout la faculté qu'ont les Américains à se laisser tomber à 5 blinds, voire moins, font que cela tourne assez vite à la boucherie.

Cette table cassera assez rapidement également. Sur ma nouvelle, rien de très intéressant à signaler. Il reste une grosse centaine de joueurs, 54 seront payés (sur les 552 au départ). La moyenne oscille entre 15 et 20 blinds, et c'est là que se situe mon stack. Que je maintiens à base de vols, de petits Cbet qui passent, etc. Après la pause repas, je doublerai contre le CL de la table avec Ah8h>Kd6d. J'ai snap call son 3bet shove depuis la grosse blind, tellement j'étais persuadé qu'il était en move. Je ne sais pas si ce call est bon à ce niveau du tournoi et selon mon stack, mais cela me mettra à la tête d'un solide tapis de 35 blinds, qui deviendront assez vite 25 par le truchement de la structure.
Malheureusement, la suite sera nettement mois bonne, puisque je n'aurais que très peu de spots exploitables, ayant à ma gauche 4 puis 3 joueurs jouant entre 6 et 13 blinds, m'interdisant donc tout vol. De plus, la bulle approchant, le rythme va se ralentir considérablement. Mon tapis va donc fondre pour tomber à une quinzaine de blinds au moment où la bulle éclate.

Je tomberai quelques minutes plus tard, perdant tout d'abord 6 blinds avec Q9dd<A9hh, puis en envoyant les 5 qui me restent avec K7, qui s'inclineront face à la pp8 de mon adversaire.

Au final, je décroche donc la mirifique somme de $209 (un bon $79 de bénéfices donc !!). Mais je suis quand même très content de mon niveau de jeu, et ce premier tournoi me met vraiment en confiance pour la suite.

Celle-ci se présente tout d'abord par une nuit qui va commencer dès la fin de l'écriture de ces lignes, puis sans doute par le tournoi du Caesar demain, un $240 avec 20k jetons au départ.

Encore merci pour vos différents commentaires.

Des bises

3 commentaires:

  1. Attends, ça va peut-être faire de la ligne Hendon Mob tout ça ! Je vais être le seul à pas réussir à en avoir une de Vegas...

    RépondreSupprimer
  2. Et les soirées renaud , les soirées !

    RépondreSupprimer
  3. GG pour ton cash
    Et jolie plume pour ce blog, du coup je t'ai fait un clin d'oeil depuis mon blog ;)
    Sharkfisher (aka lessims38 sur GP)

    RépondreSupprimer